Préambule de la rédaction

 

Chère lectrice, Cher lecteur,

Musicienne ou musicien,

Membre d’honneur,

Simple amoureuse et amoureux de musique,

 

Tu tiens dans tes mains – je te dis « tu » car, entre amateurs de musique, nous pouvons nous permettre le tutoiement - tu tiens dans tes mains, disais-je, plein d’émotion et de curiosité, l’Almanach 2017 de « La Fanfare ». Entends par-là : La Fanfare de Courtelary-Villeret.

S’agissant d’une parution unique, le fait d’indiquer une date à notre almanach peut te paraître pompeux voire exagéré puisque l’exercice restera probablement unique. Il n’en est rien, le pourquoi en quelques points :

 

Tu es l’heureux propriétaire d’un trésor retraçant l’historique de notre société. Mais tu détiens également un ouvrage regroupant divers conseils, trucs, astuces, pensées et écrits. Bref, un ouvrage de qualité mêlant sagesse et culture et qui, du reste, est inhabituel pour tout groupe qui marche au pas.

 

Par ce petit almanach, nous souhaitons susciter la curiosité, l’ouverture et surtout l’envie de participer à notre jubilaire. Un jubilaire lors duquel sera présenté un spectacle-Gala inédit, unique, innovant et préparé exclusivement pour l’événement. Le thème du 150ème étant celui de « la relève », notre fanfare tient particulièrement à se présenter hors des canevas et schémas traditionnels.

 

En parcourant ce petit trésor, tu retrouveras chaque mois à la rubrique « La Star du mois », la présentation de l’un de nos musiciens. Afin de t’éviter la vague impression de consulter un annuaire téléphonique à la page « Tsch- », nous avons démocratiquement décidé de saupoudrer tous les membres dont le nom de famille débute par « Tsch- » sur l’ensemble de l’année.

Nous souhaitons vivement que la lecture de cet ouvrage atypique vous incite, chères et chers lecteurs à nous rejoindre le 10 juin 2017 dans la nouvelle halle de gymnastique de Courtelary afin d’assister à un spectacle anniversaire d’une veine nouvelle et aux ambitions multiples.              

 Le rédacteur de l’Almanach


LA PHOTO DU MOIS : (Inauguration d’une barrière à élèves - Villeret)

Janvier

 

La star du mois

Le premier membre figurant dans notre almanach est Jean-Pierre Tschan.

Ce choix est motivé, contrairement aux rumeurs internes, uniquement pour des raisons logistiques. Certes, Jean-Pierre est un membre à la carrure imposante, à la poigne robuste et aux muscles saillants. Il pourrait en effet imposer, par son charisme, le respect voire la peur. Il n’en est rien. Jean-Pierre est surtout reconnu et apprécié, en dehors de ses qualités de musicien, pour sa bonne humeur, ses bons mots, son sourire et son extrême gentillesse.

Ndlr : Puisqu’il lui est désormais possible de lire sa présentation, nous le remercions d’avance de bien vouloir libérer nos familles.

 

Ça s’est passé un 17 janvier 1925 (véridique)

Grand concert à la halle de gymnastique suivi d’une soirée à l’Hôtel du Sauvage. Le programme précise « que seules les personnes présentes à la représentation sont admises à la soirée ». Il était également prié « que la gente féminine ne gêne pas les voisins avec leurs chapeaux ! »

 

Le saviez-vous ?

Un fanfariste est un terme pour désigner un musicien d’une fanfare. Exemple : « Moi je suis fanfariste à La Fanfare de Courtelary-Villeret »

Souvent utilisé à tort, le fanfaron n’est pas un musicien d’une fanfare mais plutôt le terme pour désigner une personne vantarde membre d’une autre fanfare. 

 

Dicton

Qui vole un saxo, vole une picasso 1.6 litres 4x4 avec options de chez Citroën   (Isabelle Rohrbach)


LA PHOTO DU MOIS : (Ouvriers d'une exploitation de cuivre à Villeret)

Février

 

La star du mois

Rita Moser est notre agenda, notre mémoire, notre rappel des tâches. Rita Moser est ferme et rigoureuse. Outre le fait qu’elle soit une musicienne de qualité, Rita Moser est responsable de la caisse de notre société qu'elle tient de manière ferme et rigoureuse.

Ndlr : L’idéal serait qu’en certaines occasions, elle veuille bien nous la rendre.

 

Ça s’est passé un 6 février 1910 (véridique)

Après plusieurs années de pratique musicale en concurrence, les deux fanfares du chef-lieu, la « Municipale » et la « Jurassienne » fusionnent sous le nom de « Fanfare de Courtelary ». La même année, CHF 5.40 sont comptabilisés pour une participation à la revue des pompes.

 

Petites annonces

D’Hivers : En raison de différentes mutations de postes à l’intérieur de notre fanfare, nous échangeons :

Trois triangles à neige contre 2 cornets siB vanille-fraise

 

Dicton

A trop claironner son corps de chasse on devient gibier 

 

Le saviez-vous ?

Il ne faut pas confondre une batterie-fanfare avec une batterie de cuisine, même si les deux sonnent comme des casseroles.

 

Un truc

Contre la déprime : faites-vous emprisonner. L’envie de sortir ne se fera pas attendre !

 

Savoir vivre

Miss Univers d’accord, mais ne faudrait-il pas demander leurs avis aux planètes voisines ?

  


PHOTO DU MOIS : (Inuagarution da noavel urrêt de basses u Villeret)

 Mars

 

La star du mois

Amis des écureuils de par sa profession, Benjamin Rindlisbacher est, par sa maîtrise du trombone, un régal pour l’ensemble des spectateurs. Ancien président et directeur de notre fanfare, Benjamin Rindlisbacher porte haut la moustache et plus encore les couleurs et valeurs de notre société de musique.

 

Ça s’est passé un 31 mars 1885 (véridique)

La « Fanfare populaire de Courtelary », ex- « Société de musique de Courtelary » depuis le 30 mai 1874, modifie une fois encore son nom en « Fanfare de Courtelary » et fait l’acquisition de sa première bannière.

 

Un truc

En cas de morsure de serpent, sucez-vous le genou, au moins, ça fait marrer les écureuils.

(Conseil personnel de B. Rindlisbacher)

 

Questions

Pourquoi proposer deux étages dans les boîtes de chocolats si c’est pour y trouver exactement les mêmes à l’étage du dessous ?

(Ce n’est pas une réflexion de B. Rindlisbacher)

 

C’était il y a 85 ans

Le 6 janvier 1932, la Fanfare municipale appliquait la proposition de la fédération du Bas-Vallon, invitant l’ensemble des musiciens à se tutoyer.

En France, André Maginot décédait le même jour en ayant pratiqué le vouvoiement durant toute sa vie avec l’Allemagne et sans jamais y déroger, ne serait-ce que d’une ligne !

 

Dicton

A force de manger sur le pouce on devient manchot  (Gigi, responsable cantine)

  


PHOTO DU MOIS : (Fanfare en grève – Villeret novembre 1932)

Avril

 

La star du mois

Par la maîtrise de son instrument, Isabelle Gauchat est le socle et la base rythmique de notre ensemble. Isabelle joue de la Basse.

Contrairement au fifre et au cornet qui exultent à la simple pensée d’être mobilisés et pouvoir se faire trouer sur les champs de bataille, aplatir sous les bombes ou percer au sortir des tranchées, la basse est un instrument pacifiste, messager de paix, foulant des horizons vierges non éclos, riches d’amour et d’ouverture. JJG l’avait lui-même bien compris au travers de sa célèbre chanson « Là-Basse ». Extrait : « là-basse, tout est n’oeuf et tout est sauvage, libre continent sans grillage, ici nos rêve sont étroits, c’est pour ça que j’irai là-basse… »

 

Ça s’est passé un 4 avril 1992 (véridique)

Notre société se produit à Courtelary et Montreux, à l’occasion du baptême d’une rame « Colibri » des CFF. A noter que la même année, dans son carnet de fête du 125ème, était écrit que « notre fanfare est plus que jamais décidée à poursuivre son activité. Elle espère que la jeunesse lui restera fidèle et lui permettra ainsi de marcher en direction du 150ème ».

 

Le saviez-vous ?

Selon Daniel Baremboim, qui est le plus grand chef d’orchestre vivant lorsque Roland Krüttli est grippé : la baguette reste au chef d’orchestre ce que le bikini était pour Edith Piaf ; un accessoire indispensable ! « L’important c’est de choisir la bonne mesure ! » (cit. E. Piaf ou R. Krüttli)

 

69 ans déjà

Le 6 mai 1948, le « Tour de Romandie » était remporté, une fois de plus, par un cycliste.

 

Un truc

Pour expliquer le fonctionnement des impôts à vos enfants, mangez les 35% de leur œuf de Pâques … ils comprendront rapidement !

 

Question : Que fait-on autour d’un éléphant qui a la diarrhée ?

*réponse : de la place

 


PHOTO DU MOIS : (Dans les boxes avant le départ du Grand Prix d’Amérique)

Mai

 

La star du mois

 

Erika Stalder joue du cornet à côté, entre autres, de Daniel Nicolet. Erika apprécie, comme tous les membres de notre fanfare et en-dehors de la pratique de la musique, une fois la répétition terminée, de s’asseoir pour partager un verre et quelques discussions. Erika s’offre généralement un Sinalco qui accompagne parfaitement les cacahuètes et sa désormais célèbre sentence : « On ne devrait pas manger ça, c’est pas bon, mais tant pis ». Cette phrase démontre, à elle seule, la persévérance et la force de caractère des joueurs de cornet ! … sans jugement aucun, évidemment !

 

Ça s’est passé un 23 mai 1983  (véridique)

Les gilets des jeunes musiciens sont « inaugurés »

 

Dicton

La vie du bouton ne tient qu’à un fil !

 

Un truc

Pour éviter l’épreuve sur le thème de géo « Les fleuves et les rivières » : Séchez les cours !

 

Conversation

  • Le docteur m'a dit que tu étais amnésique !
  • Ah bon ??!! Et ... je le serais depuis quand ?
  • Depuis quand, quoi ???!
  • ...

Cinquième dimension

Dans un monde parallèle, les tahitiens utiliseraient-ils de « l’Ile St-Pierre Douche » pour se laver ?

 

Le saviez-vous ?

Qu’est-ce qu’un squelette dans un placard ?

*Réponse : Un idiot qui a gagné à cache-cache

 


PHOTO DU MOIS : (Dépôt de mannequins avant livraison au Musée Grévin, Paris)

 

Juin

 

La star du mois

 

En dehors des familles débutant par Tsch-, l’autre dynastie que compte notre fanfare est la Famille Casagrande.

 

Les membres de la famille présents sont Marceline, Gino et Romain. Ils composent à eux seuls le 100% de l’ensemble des « Casagrande » présents dans notre ensemble. Musiciens expérimentés, ils cultivent la particularité de réclamer un traitement individuel et de ne pas être systématiquement regroupés en une seule entité.

 

Ça s’est passé un 8 juin 1985 (véridique)

Les jardins de la préfecture sont inaugurés aux sons de la fanfare… 9 ans auparavant, notre société se présentait pour la première fois devant un jury de fête fédérale de musique (Bienne).

 

Question

Qui a inventé la cédille ?

 *réponse en bas de page du mois

 

Le saviez-vous ?

« Bémol » vient du latin mollis qui signifie mou et de b qui signifie si.

« Bémol » se traduit littéralement par « si mou ».

Exemple : « Bémol tante en avait, on l’appellerait mon oncle ! » 

 

Réflexion

Le jour où le dissolvant universel sera inventé, dans quoi va-t-on le stocker

 

*Monsieur Groçon

 


PHOTO DU MOIS : (Mouvement de protestation anti-trumpettes à Washington 20.01.17)

Juillet

 

La star du mois

Isabelle Rohrbach est d’origine canadienne. Résumer ainsi notre collègue n’est ni logique ni tout à fait normal car Isabelle est une musicienne multiple. Elle joue aussi bien de l’orignal à 20 trous que du caribou en si. Elle pratique également la flûte plate à souffler du castor, les croches au sirop d’érable, le Beat et le saxophone à l’occasion.

 

Ça s’est passé un 14 juillet 1937 (véridique)

La société participe aux fêtes qui marquent l’électrification de la ligne CFF Bienne – La Chaux-de-Fonds.

 

Un truc …

Pour ne pas se faire voler la vedette à Cannes :

Il suffit de bien l’amarrer dans le port !

 

Réflexion

Le fait que les efforts soient payants ne serait-il pas la principale raison pour laquelle les gens n’ont pas trop envie d’en faire ?

 

Sondage

Même au Canada, dans 99% des cas, la phrase se terminant par « … avec son 4x4 » commence par « Regarde-moi ce gros con » !

 

Le saviez-vous ?

La tradition du cassoulet nous oblige à le manger à midi pétante !

 

Question

Comment appelle-t-on un chat tout-terrain ?

* un Cat-Cat

 


PHOTO DU MOIS : Contrôle antidopage sur le tour de Romandie-Villeret
PHOTO DU MOIS : Contrôle antidopage sur le tour de Romandie-Villeret

 

Août 

 

La star du mois

Voici quelques années que Cédric Michel tente d’enchanter à la flûte. Lorsqu’il ne pratique pas son instrument au sein de notre ensemble, Cédric devient rapidement indéfinissable. Il est apolitique mais engagé, agnostique assurément, abstrait vaguement oui, abasourdi quotidiennement, anarchiste de naissance, atypique c'est selon, altéré pas encore, abattu parfois, accompli je en vous remercie, abdominal il fut un temps, accordable allons-y piano, aphrodisiaque vous pouvez répéter la question ? Adouci, sûrement pas mais plus encore, il a horreur de parler de lui… à partir de quoi, il m'apparaît urgent de me taire.

 

 

Ça s’est passé un 24 août 1958 (véridique)

Pour la première fois, les auditeurs de Radio-Lausanne (ex-RTS) ont eu la joie d’entendre la fanfare municipale de Courtelary ! … Il était temps ! 13 ans plus tard, la première dame, Mme Fabienne Rauber, est accueillie dans la société,, nous sommes en 1971 !

 

Question

Quel est le futur de « Je baille » ?

*réponse en bas de page du mois

 

Constat

Si l’on aime La grande Musique, on crie « Vive Mozart ! ». Si l’on aime la musique au rabais, on crie « Vive Aldi ! ».

 

Dicton

Il n’y a pas d’âge pour vieillir

 

Citation

Si les flûtistes brillent parfois, dans notre fanfare, c’est également par leur absence !

(Membre anonyme joueur de cornet)

 

Le saviez-vous ?

L’avantage d’Alzheimer, c’est qu’un post-it suffit pour y coucher ses mémoires !

 

*Réponse : Je dors

 

PHOTO DU MOIS : L’armée de Vercingétorix dépose les armes - Alesia
PHOTO DU MOIS : L’armée de Vercingétorix dépose les armes - Alesia

 

Septembre 

 

La star du mois

Daniel Nicolet joue le même instrument qu‘Erika Stalder. Ce qui ne signifie pas obligatoirement qu’il doive boire, lui aussi, du Sinalco et goûter aux cacahuètes ! Ce que Daniel Nicolet apprécie le plus, en dehors de la pratique de son instrument, c’est un verre de cidre fermenté. Et je vous le demande, comment présenter une personne qui apprécie un verre de cidre fermenté tiré d’une bouteille en verre à fermeture mécanique ? … essayons : Daniel Nicolet joue du cornet à côté d’Erika Stalder. Il apprécie le cidre fermenté et Erika, le Sinalco. Cette phrase démontre, à elle seule, la modernité et l’ouverture d’esprit des joueurs de cornet ! … sans jugement aucun, évidemment !

 

Ça s’est passé un 9 septembre 1956 (véridique)

Inauguration du chalet du ski-club, la fanfare est de la fête ! 11 ans plus tard, la fanfare fête ses 100 ans, du 8 au 10 septembre 1967, à Courtelary ! Un cortège est organisé par l’UCL pour l’occasion.

Un truc

Contre les diarrhées : La carotte reste le remède le plus efficace.

PS : Pensez à la changer toutes les ½ heures !

 

Petite annonce

Vendons un parachute neuf, servi une fois, jamais ouvert !

 

Musicologie

Le dièse est un symbole graphique appartenant à la famille des altérations. Son effet peut être accidentel ou constitutif avec une portée plus ou moins grande. Par exemple :

Un double dièse est constitutif,

Un semi dièse est constitutif,

Par contre, un sequi-dièse peut-être accidentel et temporaire,

Tandis qu’un coucou-sequi est dans le 90% des cas totalement accidentel lorsque le directeur conduit l’orchestre !

 

Question

Comment fait un geek pour réparer sa voiture ? 

*Réponse : Il la redémarre !

PHOTO DU MOIS : Stand de ball trap à Villeret
PHOTO DU MOIS : Stand de ball trap à Villeret

 

Octobre 

 

La star du mois

Bien qu’appartenant au double signe astral de la chenille et de la motoneige,, triplé d’un ascendant ours polaire, Beat Rohrbach n’est pas canadien, il est notre ancien président et membre de notre fanfare jusqu’au premier trimestre de cette année. Béat Rohrbach ne craint rien : Ni le froid, ni les tempêtes, ni les ouragans ou les bourrasques. Il le déclare lui-même « Moi j’crains rien d’la météo. J’ai ma canadienne personnelle 24h/24h avec moi ! »

 

 

Ça s’est passé un 28 octobre 1967 (véridique)

Concert donné à l’occasion de l’inauguration du nouveau bâtiment de la CEC. 4 ans plus tard, la société joue les 6 et 7 octobre pour les 100 ans de la Sté d’agriculture du district.

 

Réflexion

Si l’on a que de mauvais souvenirs, Alzheimer reste-t-il un problème ?

 

Petite annonce

 Recherchons essence deux temps pour petite marche militaire d’exercice

 

Efficacité

Pour faire avancer la discussion, dialoguez avec une personne de votre avis !

 

Question

Si les lotions pour la repousse des cheveux étaient efficaces, les coiffeuses n’auraient-elles pas les mains poilues ?

PHOTO DU MOIS : En attente de l’arrivée de la couleur – en 1861 à Villeret
PHOTO DU MOIS : En attente de l’arrivée de la couleur – en 1861 à Villeret

Novembre 

 

La star du mois

S’il est une société dans le vallon qui peut se vanter d’accueillir sans aprioris la jeunesse avec son cortège d’inconvénients dont font entre autre partie les idées, la mauvaise humeur, la nonchalance, la paresse, la fermeture d’esprit et le manque d’objectivité ..., s'’il est une société qui sait accueillir cette jeunesse, disions-nous, c’est bien la nôtre ! Raison pour laquelle nous avons le plaisir de compter dans nos rangs Laetitia Tschan et Laura Puyet qui, comme Cédric Michel, jouent de la flûte traversière, mais beaucoup mieux. Quentin Etique et Thierry Tschan à la trompette et à la batterie, performent, eux aussi, à merveille dans leur registre… et           

c’est normal, tout es tellement plus facile quand on est jeune ! 

                                                                                                                                                      … sans jugement aucun, évidemment !

Ça s’est passé un 8 novembre 1908 (véridique)

Courtelary inaugure son collège. Les deux fanfares du chef-lieu, la « Municipale » et la « Jurassienne » conduisent le cortège.

50 ans plus tard, le 23 novembre 1958, le collège fête son 50ème anniversaire avec notre collaboration.

 

Un truc 

Pour ne pas se sentir influencé : ne plus réfléchir !

  

Petite annonce

J’van un Becherel tou noeuf ; et jamer servie !

 

Question

Quelle est la fée que les enfants aiment le moins ?

*Réponse : la fée tes devoirs

Le saviez-vous 

A la question : Dans le monde actuel, qu’est-ce qui est le plus grave : l’ignorance ou l’indifférence ?

80% des sondés répondent : Je n’en sais rien et je m’en fous !

PHOTO DU MOIS : Inauguration d’une plantation de sapins de Noël recyclables
PHOTO DU MOIS : Inauguration d’une plantation de sapins de Noël recyclables

Décembre 

 

La star du mois

 

Plus favorable aux solos à La Blanche qu’au canon à la croche, Daniel Tschan demeure notre spécialiste des variations d’altitude, des triolets de montagne, des marches à deux taons et des diplomates à la vanille. Nous pouvons également affirmer sans crainte que Daniel Tschan est un ange de Noël.

 

Ndlr : Evidemment c’est totalement faux, mais si nous prétendons que c’est un grand gourmand, il nous fait immédiatement un procès.

 

 

 

 Ça s’est passé un 5 décembre 1929 (véridique)

La fanfare fait l’acquisition de nouveaux instruments. Une grande loterie est organisée. Le premier prix est un buffet de service d’une valeur de CHF 650.00 et le dernier, un régulateur d’une valeur de CHF 150.00

 

Un truc 

… pour les joueurs de cornet et de trombones : contre l’ulcère de la langue,, prenez un bain de bouche avec une décoction de sarriette. Un conseil pour nouvel-an, si l’ulcère n’a pas disparu : sous le gui, pensez à rouler des pâtés impériaux au soja plutôt que des pelles

  

164 ans déjà

L’opéra en trois actes La Traviata de Giuseppe Verdi est créé le 6 mars 1853 à la Fenice de Venise. 164 ans plus tard, « La Fanfare », reprend le thème de Violetta. Victime d’un mauvais rhume, Verdi réclame 2 Nabucco 200mgr et un thé à la menthe. Il reste alité le mois entier et décline notre invitation pour la première représentation à Villeret.

 

Dicton

On a souvent besoin (Attribué à Rita Moser / Caissière)

Le saviez-vous

La tradition du Père Noël remonte par la cheminée

PHOTO DU MOIS : Record du monde d’immobilité : 04h33m20s Villeret
PHOTO DU MOIS : Record du monde d’immobilité : 04h33m20s Villeret

 

Janvier 2018

 

La star du mois

 

C’est un secret pour personne : André Moser est un dur à cuir. Il est souvent le chef grillade *** et le prince du hamburger **** de nos manifestations. Mais c’est aussi et surtout le porte-drapeau de notre société. Notre fanfare compte, en effet, un homme sous le drapeau et 15 membres autour. André est conscient qu’en cas de besoin pour notre société, il est mobilisable en tout temps et devra, selon la coutume, embrasser sa famille et quitter son domicile par la fenêtre avant même que nos sollicitations ne frappent à sa porte

 

 

Ça s’est passé un 21 janvier 1990 (véridique)

Notre fanfare reçoit la Fédération jurassienne de musique à l’occasion de son assemblée des délégués.

 

Un truc 

 Pour éloigner les adolescents de nos conversations : ne rien changer, tout les excède !

 

Question 

Qu’est-ce qu’une punaise ?

 *Réponse : un confetti qui a pris du viagra

 

Réflexion

Pourquoi étudier l’infiniment grand si l’on sait qu’un bagage de 56x45x25 est trop volumineux pour être emporté à l’intérieur d’un avion 

 

Le saviez-vous

Les pannes ont commencé juste après l’invention de l’électricité 

 

Mesure

Un bébé qui n’a pas la taille, doit-il être rejeté à la mère ?

 

Communication

- Pourquoi tu pleures ?

- C'est pas tes oignons !

- ...



@fanfare.ch

Tout droits réservés ®